Les Défis et Bénéfices d’une Relation de Couple à Distance avec des Enfants
Hello les ami.es, j’espère que vous allez bien aujourd’hui nous parlerons un peu de relation à distance. Si c’est un sujet qui vous intéresse ou bien si vous avez déjà vécu une situation similaire, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience.
De nos jours, les relations de couple à distance sont de plus en plus courantes, souvent façonnées par des obligations professionnelles ou familiales. Cependant, lorsqu’on ajoute des enfants à l’équation, ces relations peuvent devenir encore plus complexes, mais aussi riches en apprentissages et en opportunités. Explorons les défis et les bénéfices uniques qui accompagnent une relation à distance lorsque des enfants font partie de la dynamique. Je partage également mon expérience à chaque étape.
Les Défis d’une Relation de Couple à Distance avec des Enfants
Gestion du Temps et de l’Énergie
Élever des enfants demande déjà beaucoup de temps et d’énergie. Ajoutez à cela une relation à distance, et il devient difficile de jongler avec toutes les responsabilités. Si vous venez de WhatsApp, vous savez que je partage beaucoup sur l’adulterie* en statut et dans mon canal. A la fin de chaque journée je me sens généralement vide. La gestion du temps devient très challengeante pour moi. J’ai des heures très précises où je suis productive à 100%. A ces heures je suis parfois fatiguée, soit pas disponible, conclusion mon travail et mes activités en pâtissent. Pour ne plus culpabiliser, ce que je fais est très simple. Dès que j’ai des idées je les note, les jours où j’ai la possibilité de travailler, je m’y met à fond afin de maximiser.
Communication Difficile
Les malentendus peuvent survenir plus facilement lorsqu’on ne partage pas le quotidien en tant que couple. La communication à distance nécessite souvent plus d’efforts pour maintenir une connexion émotionnelle solide. Étant sur place la communication n’est pas facile, imaginez comment la distance peut la rendre plus difficile. Ce que je prône généralement c’est d’éviter les prises de tête qui ne serviront pas à grand chose mais qui au contraire mettra chaque partenaire mal à l’aise dans son coin. Ce que vous pouvez faire afin d’avoir une communication fluide et sans encombres c’est de:
- Être bienveillant.e avec votre partenaire
- Prendre des rdv pour mieux discuter
- Encourager son partenaire
Absence Physique
Le manque physique peut être difficile à gérer, surtout pour les enfants qui ont besoin de présence et de soutien constants. Je considère que les adultes étant déjà matures gèrent au mieux cette absence. Mais dès que les enfants sont déjà dans l’équation, l’absence physique d’un parent en fonction de chaque enfant se présente différemment. En fonction du comportement des enfants, les uns seront plus patients que les autres quand il s’agira d’exprimer leur émotion. J’ai à mes côtés des compréhensifs et patients, mais j’ai aussi des impatients et des enfants qui veulent voir papa K dès qu’ils se réveillent le matin.
Généralement je m’arrange à ce qu’ils puissent communiquer au maximum et au besoin. Appels,voices, jeux, devoirs, réprimandes et tout ce qui peut se faire aux téléphones comme si nous étions tous ensembles.
Parmi nos enfants, un est né et a eu presque un an avant de voir son papa(physiquement). Et ça été comme s’il ne s’étaient jamais séparés. L’autre agit comme si c’était son papa à lui seul quand ils sont tous au téléphone (c’est clair qu’il ne sait pas encore gérer ses émotions et ça va dans tous les sens parfois. Et ça finit en pleurs 😭).
Pression Émotionnelle
Il peut être éprouvant pour les parents de jongler avec les responsabilités parentales en solo, tout en nourrissant une relation à distance. Sans compter la pression extérieure que chacun peut subir. Ici je pense que la Zen attitude m’aide beaucoup. Parce que la pression émotionnelle est bel et bien présente. Vous pouvez lire l’article sur la méditation afin de mieux vous outiller. J’ajouterais aussi que le couple doit être sur la même longueur d’onde, savoir ce qu’il veut pour sa famille, avoir une vision commune, être focaliser sur ses objectifs et éviter toutes sortes de distraction, être assez ouvert et sincère afin de pouvoir partager chaque détails de sa vie,mais surtout respecter les engagements que chacun a pris vis à vis de l’autre.
Les Bénéfices d’une relation de couple malgré la distance.
Renforcement des Liens Familiaux
Malgré la distance, les relations familiales peuvent être renforcées. Les moments de retrouvailles deviennent précieux et spéciaux. Ce que j’apprends à faire c’est de profiter au maximum lors des retrouvailles, moments en famille, moments à deux, jeux, cuisine, voyages repos parce que papa K prend le relai sur beaucoup de choses… Après le départ, le retour à la réalité peut être difficile mais je garde uniquement les bons souvenirs de tout ce qui a permis que nous soyons tous épanouis. Et je me remets au travail. Dites moi en commentaire comment vous gérez vos retrouvailles, je pourrais ajouter à ma liste.
Indépendance et Adaptabilité
Les enfants peuvent apprendre l’indépendance et la flexibilité, ainsi que la gestion des émotions face aux transitions.
Surtout l’adaptabilité, au début ces difficile pour les enfants mais après ils s’adaptent. Je pense qu’il est important de les préparer assez tôt sur l’absence prochaine du parent qui sera absent. Et quand le parent en question est présent, le laisser profiter des enfants à 100%, du moins autant que les deux parties le souhaitent.
Communication Renforcée
La communication dans une relation à distance est souvent plus intentionnelle et profonde, ce qui peut favoriser des relations plus authentiques.
L’intentionnalité, c’est quelque chose qu’il faut intégrer dans chacune de ses relations. Chaque jour qui passe, je m’efforce à être le plus intentionnel avec ceux qui m’entourent, avec les ami.es et dans chacune de mes relations. Je l’applique encore plus avec papa K, dans ce que je dis, dans ce que je fais…je pourrais en faire un article à part si ça vous intéresse (dites moi dans les commentaires)
Valorisation des Moments Partagés
Chaque moment ensemble devient une occasion de créer des souvenirs durables et de renforcer les liens. The most beautiful part 🙂 Que ce soit des souvenirs à deux ou en famille, n’hésitez pas. La personne qui est à l’aise avec une activité n’hésite pas à en faire la proposition et qu’ensemble vous puissiez en profiter. Après le départ de papa K, les enfants ont l’habitude de me demander de refaire une activité que nous avons faite ensemble, ou un repas que papa K à fait et qu’ils ont aimé.
Quelques Conseils pour Réussir sa vie de couple à distance
- Communication Ouverte et Régulière
Priorisez des moments pour communiquer sincèrement sur les défis et les succès de votre relation et de la vie familiale.
- Planification et Routine
Établissez une routine qui inclut des moments réservés à la famille, même à distance, pour créer un sentiment de stabilité.
- Flexibilité et Patience
Soyez prêt à vous adapter aux défis imprévus et à faire preuve de patience face aux hauts et aux bas. Dieu seul sait qu’il en aura pêle-mêle.
- Célébrez les Petits Moments
Appréciez chaque interaction et moment partagé, même s’ils sont brefs.
Conclusion
Les relations à distance avec des enfants présentent des défis uniques, mais elles offrent également des opportunités d’apprentissage et de croissance. En investissant dans une communication ouverte, une planification judicieuse et une appréciation des moments précieux, il est possible de construire des relations solides et épanouissantes malgré la distance.
Voilà j’espère que ce petit partage vous donnera une ligne à suivre afin de mieux vivre votre relation malgré la distance. Je vous attends en commentaire pour plus de partage