L’amour ne suffit pas dans une relation
7 mins read

L’amour ne suffit pas dans une relation

Bonjour les ami.es, j’espère que vous allez bien. L’article d’aujourd’hui parle de mon expérience mais surtout de mes observations. Je ne suis pas une conseillère, je vous vois déjà venir. Le titre c’est juste pour l’article. Que vous soyez un millennial ou un gen Z, c’est un sujet qui nous concerne tous. J’ose croire que mon partage vous aidera.
Plus jeune et amoureuse, je me suis dit que l’amour est tout ce dont j’aurais besoin. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que les relations amoureuses comme humaines sont bien plus complexes.

L’amour de soi d’abord

Adolescente je ne comprenais pas le concept de s’aimer soi-même. C’est dans ma vingtaine que je me suis réellement mise à l’amour de soi. Une fois que j’ai compris qu’à part Dieu personne ne fera ce travail à ma place. Je me suis mise au travail. Il est important de noter que ce n’est pas aussi facile que sen a l’air. Tout au long de ce parcours, il y aura des tempêtes qui viendront vous mettre à terre. Mais rien ne vous empêche de vous relever et de recommencer le processus. Je sais aujourd’hui que le fait de m’aimer et de me respecter, me permet d’attirer des relations plus saines et très enrichissantes. J’ai écrit un livret sur les affirmations positives pour enfant et adolescent. Le lien de l’article est juste là.

Communication Honnête

Dans un couple, l’amour ne peut pas prospérer sans une communication ouverte et honnête. A priori ce sont des concepts qui semblent facile, mais quand il faut s’y mettre tout devient subitement difficile. La communication ici n’a rien à voir avec les bonjour bonsoir chéri.e que vous vous dites au quotidien. C’est quand il faut prendre de grandes décisions sur des points dont vous n’êtes pas d’accord mais qu’il faut en sortir avec une issue. C’est quand vous avez des problèmes et que chacun boude dans sans coin qu’il faut trouver un moyen de communiquer. Personnellement, j’essaye toujours de trouver des moyens pour initier des conversations en fonction de la situation qui se présente devant moi. 

Le plus important c’est de savoir exprimer ses sentiments, ses besoins et ses préoccupations de manière respectueuse, sans heurter votre vis a vis. Écouter ce que votre partenaire a a dire et surtout accepter que parfois certaines conversations font mal, mais n’empêche qu’elles doivent avoir lieu. Au quotidien dans ma manière de communiquer, je pratique énormément l’empathie et la bienveillance afin de ne pas blesser la personne en face de moi.

Croissance Personnelle

Toute relation saine permet à chaque partenaire de s’épanouir individuellement. Je continue à faire du blogging. J’apprends de nouvelles choses qui me passionnent. Si vous pensez un jour retourner à l’école, n’hésitez pas. J’ai arrêté la fac en 2020, mais je ne compte plus le nombre de formation que j’ai déjà eu à faire. Et je continue de guetter d’autres. Je dois être à jour. J’attire particulièrement l’attention des femmes sur cet aspect. Investissez sur votre propre croissance personnelle pour être a la une et surtout vendable sur le marché de l’emploi. Poursuivez vos passions, vos objectifs et vos intérêts personnels tout en partageant votre vie avec quelqu’un d’autre. 

Je cherche constamment à être une meilleure version de moi-même, indépendamment de mes relations.

Respect Mutuel


La relation dans laquelle tu es actuellement, est-ce que tu te sens respecté.e? Dans une relation saine, chacun devrait se sentir valorisé et respecté. L’amour doit être accompagné de respect mutuel. Cela signifie respecter les opinions, les valeurs et les limites de votre partenaire. Évitez les comportements contrôlants ou abusifs. C’est un aspect qui permet de garder la confiance qu’on a en soi.

Compromis et Acceptation

Je ne suis pas parfaite, papa K non plus. Pareille pour mes ami.es.
Personne n’est parfait. Apprenez à accepter les défauts et les imperfections de votre partenaire, tout en sachant quand et comment compromettre. Les relations exigent parfois des ajustements et des compromis des deux côtés pour fonctionner.

Certains compromis font très mal et frustre car certains arrangements ne sont pas à 100% équitable pour les deux parties.

Soutien et Empathie

Lorsque vous êtes dans une relation, soyez prêt à soutenir votre partenaire dans les hauts et les bas de la vie.  Pour ceux qui sont mariés, Pour le meilleur et pour le pire prend tout son sens. Faites preuve d’empathie et montrez-vous présent lorsque votre partenaire en a besoin. La solidarité renforce les liens et crée une relation plus profonde. Je n’ai pas besoin de vous faire un schéma, si vous êtes conscient que vous ne soutenez pas votre partenaire, sachez que l’amour seul ne suffit pas.

Choisis avec sagesse

Le fameux choix du conjoint ou de la conjointe.
Ca vous est déjà arrivé de vous posez la question de savoir ce que vous faites avec votre partenaire. Tellement vous êtes en déphasage total… Oui ça arrive parfois et plusieurs personnes se mettent à regretter leur choix.

Il est important de ne pas se précipiter dans les relations par désir de compagnie.  Ou bien parce que vous tenez absolument à rester marié.e. C’est mieux de prendre le temps de connaître quelqu’un avant de t’engager émotionnellement. Ne pas hésiter à poser des questions qui fâchent quitte à ce que la relation s’arrête la. Ne sous-estimez pas les red flags Cherche un partenaire qui partage tes valeurs et qui te soutient dans tes aspirations.

Conclusion

L’amour est une émotion puissante et belle, mais une relation épanouissante nécessite bien plus que des sentiments forts. Investissez dans la communication, le respect mutuel, l’empathie et le soutien. Souvenez-vous que la croissance personnelle et le respect de soi sont tout aussi importants que l’amour que vous partagez avec votre partenaire.

Que votre voyage amoureux soit rempli de compréhension, de croissance et de bonheur. Apprenez et grandissez ensemble, et rappelez-vous que l’amour, bien que fondamental, n’est que le début de ce qui peut être une relation profonde et durable.

Comme dit Youssoupha: “Toutes les choses se finissent ou se finissent mal.”