Matrescence : maternité et adolescence
Hello, j’espère que tu vas bien. Ayant vécu trois grossesses et accouchements différents, j’ai décidé de vivre ce 3ème post partum avec beaucoup de recul. Recul pour pouvoir vivre en pleine conscience cette autre saison qui pourrait sembler habituelle mais qui est différente d’un post partum à l’autre. Recul pour donner le temps à mon corps et mon âme de se reconstruire, si j’avais les moyens de ma politique je prendrais une année entière pour me reposer, donner du temps à mon corps de se reconstituer et surtout de savourer ces moments avec baby number 3 comme avec mes autres babies.
Lire l’article sur l’arrivée de baby number 3
MATRESCENCE : MATERNITÉ ADOLESCENCE.
Dans mon processus de guérison, j’ai fait la découverte d’un nouveau mot.
Il s’agit de la matrescence qui est une contraction des mots: MATERNITÉ et ADOLESCENCE. Pour certaines personnes ce terme désigne le 4eme trimestre de grossesse.
Cette transition du statut de femme à celui de mère est parfois bouleversante psychologiquement et biologiquement. Contrairement à ce que pensent plusieurs, la maternité ou l’instinct maternel n’est pas inné. Non people, on apprend… j’apprends chaque jour. Avoir des enfants chamboule les parents, vous ne me direz pas le contraire. Mais c’est une étape qui vaut franchement la peine d’être vécue. Car chaque parent se redécouvre dans son rôle de parent. Pour la maman, il s’agira de donner toute son attention et les soins appropriés de son bebe. Pour celles qui décident d’allaiter, d’autre sacrifice doivent être fait :changements corporels, mettre de côté ces envies, remettre à plus tard certains projets, envies et besoins
Dans la catégorie maternite du blog, je ferais l’effort de partager au maximum mon quotidien en temps de mère d’enfant mais aussi en tant que parent. Oui c’est différent, ce que la mère d’enfant fait est parfois différent de ce que le père d’enfant fait. Lol! Dites moi cher parent si vous avez déjà entendu parler de parentalité positive, et surtout si vous l’appliquer dans votre famille.
COMMENT JE VIS CETTE PÉRIODE ?
Ayant vécu une grossesse émotionnellement éprouvante, j’ai pensé au repos afin de me reposer au maximum. Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais je ne vais pas me mettre une quelconque pression. Je prendrais surtout le temps de me reposer, de me reconstruire et bien sûr de bien accueillir chaque changement.
Voici quelques éléments qui ont changé ou qui changeront lors de ce nouveau congé de maternité. L’objectif est de rester focalisée sur moi en adoptant certaines attitudes que je vais lister ci-dessous.
- LE REPOS: c’est parfois difficile à faire, mais dès que l’opportunité se présente, je me repose et dors surtout maintenant que j’ai autour de moi la famille pour m’aider.
- LA LECTURE: j’y ai d’ailleurs découvert le concept MATRESCENCE qui est le sujet principal de l’article. Je lis le maximum d’articles de Blog et surtout des découvertes qui me permettent de m’évader du cadre de la maternité.
- RALENTIR: étant quelqu’un qui est de nature très active (mon cerveau tourne mille à l’heure) et qui aime surtout avoir et voir tout en ordre, j’ai décidé de RALENTIR. ( J’avoue que mon téléphone du travail m’a aussi aidé en se gâtant). Donc je mange, je dors, je m’occupe de Baby number 3, je fais les câlins au baby number 1 et 2 (très important pour eux afin qu’ils ne se sentent pas lésés). Et bien-sûr je prends du poids.
- RÉFLEXIONS: ça ne pouvait pas manquer, ne rien faire me pousse à réfléchir. J’essaye juste de centrer ces réflexions en me focalisant sur les bénéfices que je peux en tirer. Pour l’instant ça me mène vers des idées et articles de blog et beaucoup de SELF LOVE ( OUI, les maternités traumatisent, les grossesses laissent des traces, avoir des enfants ça nous éloignent de nous donc faut rester concentrer…).
SUR LA MATRESCENCE
Donc les ami.es vous savez tout, mettre des mots sur ce que nous vivons au quotidien en tant que parent, maman, papa (je spécifie parce que nous le vivons tous différemment quel que soit notre statut). En ce qui me concerne, découvrir la matrescence me permet de comprendre que je ne suis pas malade mais que cest surtout un processus normal par lequel je dois passer. La meilleure manière de vivre cette saison dans le couple est d’en parler, de recueillir le maximun d’information. Il est aussi important de respecter les choix de la nouvelle maman et éviter d’émettre des jugements sur ses choix, son physique, ses convictions, ses principes…
Lire plus sur la matrescence ici .
Voilà donc mon planning post partum les mamans, dites moi comment vous vivez ou avez vécu cette saison.
Tu peux intégrer notre groupe privé (VIVRE UNE GROSSESSE ÉPANOUIE) où nous discutons, partageons nos expériences sans tabou sur les sujets de la grossesse, de la maternité et du post-partum.