Aurevoir 2023 : Les leçons retenues
9 mins read

Aurevoir 2023 : Les leçons retenues

Hello…

Comment allez-vous? ? Mon dernier article de l’année est personnel mais je tiens à le partager avec vous. Tout en espérant que ça vous permettra de faire une rétrospective de votre année 2023.

Avant de commencer, le meilleur conseil que je puisse vous donner, conseil basé sur les leçons que je retiens depuis une trentaine d’années. Et basé sur des expériences de tous ceux/celles qui m’entourent, c’est de réellement investir sur sa personne. Le futur étant très incertain, la seule chose certaine est qu’en ayant investi sur soi, tu seras le/la principale bénéficiaire dans le futur.


2023 nous a apporté du positif et du négatif, nous avons retenu des leçons, nous avons expérimenté, nous avons été testé, nous avons passé des épreuves qui ont été soit un succès soit un échec. Retiens ceci, tout ce qui n’était pas le fruit du hasard, tu as peut être compris ou alors tu comprendra plus tard. Une chose sûre, tu ne finis pas 2023 comme tu l’as commencé. Si comme moi tu n’as pas fait tout ce que tu voulais faire en 2023, ce n’est pas une fatalité, l’important c’est de comprendre et croire au processus. 
Moi personnellement je continue de me découvrir et de me révéler.

1.La santé n’a pas de prix

Première leçon : que tu sois une personne maladive ou alors tu as été souffrante en 2023, tu es conscient que la santé doit être ta priorité et qu’elle n’a pas de prix. (Le reste on achète avec l’argent comme on dit au continent). Personnellement je ne peux pas dire que j’ai été réellement affecté par une maladie physique qui m’a clouée à l’hôpital, mais mentalement et psychologiquement ces dernières années ont été éprouvantes. Vous êtes d’accord avec moi que des maladies psychosomatiques s’installent très vite dans ce cas de figure. Donc pensez à lâcher prise pour votre santé mentale. 

Autant je dois prendre soin de ma santé mentale, autant je dois prendre soin de ma santé physique. PRENEZ SOIN DE VOUS! C’est très important. Autour de moi je connais des personnes qui sont contraintes de batailler pour leur santé au quotidien, j ‘ai grandi avec un papa maladif et rien qu’à le voir souffrir au fil des années je n’imagine pas quel peut être l’état d’esprit du malade.

Une autre chose aussi c’est de voir tous ceux dont la santé n’a pas permis de traverser 2023 et de réaliser la grâce que nous avons. Si tu lis ceci en 2024, tu dois être reconnaissant pour ta santé et dire merci à ton Créateur.

2.L’épanouissement est d’abord personnel

Deuxièmement, l’épanouissement est d’abord et avant tout personnel. Cette conclusion résulte du fait que ma santé mentale et psychique ayant été mise à rude épreuve, je me dois de trouver en moi la capacité d’être épanouie d’abord en tant qu’être à part entière. Penser d’abord à moi est l’une des meilleures résolutions prise en fin d’année 2023. Et pour 2024, je serais davantage focalisée sur mon épanouissement.

3.Faire ce qu’on veut ou aime à un prix

Ensuite nous avons cette autre grande leçon. Le prix à payer pour faire ce qu’on aime ou ce qu’on veut est parfois décourageant quand on y pense. Personnellement, j’aime voyager et découvrir, j’aime aussi beaucoup la lecture. Dans le premier cas, en tant que maman solo en plein dans la maternité et la parentalité, pour l’instant je n’ai pas la possibilité d’effectuer un quelconque voyage découverte ou détente malgré toutes les opportunités et invitations que j’ai pu avoir au courant de l’année 2023.

En ce qui concerne le deuxième cas, le prix à payer pour lire ici, c’est mon sommeil. Pour avoir mes moments de lecture, je dois être au calme et le calme pour moi c’est généralement à partir de 21h-22h, quand la maison est calme et que les enfants dorment.

Ce sont là deux exemples parmi plusieurs qui démontrent une fois de plus que nous devons profiter de chaque saison par laquelle nous passons. Tout au long de l’année 2023 je me suis efforcée de partager avec vous des articles sur ce blog. Chose qui n’était pas toujours évidente. Entre les panne d’inspiration, le manque de temps de concentration et surtout une connexion clignotante, ca été difficile.

Faire ce qu’on veut ou aime à un prix, il peut être d’ordre financier, sociétal, culturel… toujours est-il qu’il faudra payer le prix.

4.Le détachement émotionnel

Une autre très grande leçon de 2023. Mettre un mot sur une pensée, une émotion, une situation déjà vécue permet de réellement prendre conscience de qui on est, de comment on reagit face à cela, de comment on veut avancer dans sa vie mais surtout de comment on veut vivre pour le restant de ses jours. Apprendre que je peux décentrer plusieurs choses dans mon quotidien est non seulement une leçon, mais également participe à mon épanouissement. Ici je m’adresse principalement à la gente féminine car Je sais de quoi je parle 

Décentrer les hommes ou l’homme dans votre vie. Détachez-vous des relations qui vous absorbent de l’énergie ou bien qui ne vous apportent que du négatif.

Si vous êtes en couple vous devez éviter au maximum de tout centrer sur la relation ou sur le/la partenaire, vivez au jour le jour, vivez avec ce qu’on vous donne et ne faites pas plus que ce qu’on ne vous demande. Rien n’est acquis…

Si vous avez votre ami.e qui ne vous ajoute pas de la valeur mais au contraire vous épuise, n’ayez pas peur de prendre vos distances. C’est difficile mais c’est faisable. Le livre de Vidal Kenmoe que j’ai lu en fin d’année explique comment l’auteur  a été contraint à un moment de sa carrière dans l’armée à passer par le détachement émotionnel afin de tenir le coup face à la solitude et au fait que sa famille lui manquait. Dans la joie comme dans la douleur, pensez à vous détacher de vos émotions.

Le fait d’être centré sur soi-même peut paraître égoïste à certains ou être mal pris  d’autres mais ce ne sont pas les autres qui construisent votre vie, ils participent certes mais le maître de ma vie c’est Moi(et Dieu bien sûr)

5.Commence avec ce que tu as et que tu maîtrises

Enfin, j’ai compris et réalisé ceci en fin d’année 2023.  J’ai un master en teaching chinese as. Foreign language, donc mes études me permettent d’enseigner la langue chinoise en tant que langue étrangère à des étrangers (personnes qui ne s’expriment pas en chinois). Suite à une discussion avec mon prof de danse j’ai entrepris de créer une page Facebook pour dispenser les cours de chinois et surtout pour faire la promotion. S’en est suivi des demandes de cours en ligne et en présentiel. 

J’ai par la suite créé le centre linguistique chinois afin de proposer des cours en présentiel dans la ville de Douala. Nous reprenons les cours le 8 janvier 2024. Pour les challenges qui viennent avec on va gérer au fil des progressions

EST CE QUE TU AS DEJA REALISER TON VISION BOARD

Dites moi en commentaire ce que vous avez retenu comme leçon tout au long de l’année 2023