MONGOLIE ,UN TOUR DANS LA VILLE FANTOME D’ORDOS
5 mins read

MONGOLIE ,UN TOUR DANS LA VILLE FANTOME D’ORDOS

Hello blog,

Je continue aujourd’hui dans la rubrique des voyages et découvertes pour vous  vous amener dans une petite vile de la Mongolie Intérieure.

Ordos (ville fantôme), est une ville située au cœur de la Mongolie-Intérieure, nouvel eldorado Chinois. La température dans la ville à ce moment de l’année est déjà à moins de 15 degré, donc des tenues chaudes étaient de rigueur. Pourquoi ville fantôme ? tout simplement parce qu’elle a été abandonnée (inhabitée) pendant de longue année.

La ville d’Ordos est également  réputée pour son importante production de cachemire (tissu fait avec des poils de chèvre, mouton, bélier…) La raison précise de mon déplacement était de prendre part à une foire en rapport avec le cachemire en question.

Mes rencontres

Des rencontres, nous en faisons tous les jours, afin presque pour ceux qui sortent tous les jours. J’ai fait la rencontre de plusieurs personnes qui ont en quelque sorte marquées mon voyage. Impossible de parler de chacun d’eux personnellement au risque d’en faire un livre. Mais laisser-moi vous présenter celle avec qui j’ai partagé beaucoup de chose durant ces 4 jours passés en Mongolie

Une Indonésienne qui dès le premier contact m’a fait grâce d’un/de son sourire. Nous avons effectué ensemble le voyage allée et retour en Mongolie. Installée en Chine depuis 9ans, elle ne manquait aucune occasion pour me poser des questions sur tout et rien a la fois. Au cours du voyage allée, elle a eu faim et a sorti une boîte de graines qu’elle a bien voulue partager avec moi. Dans nos discussions j’ai également appris qu’elle est végétarienne depuis l’enfance, ses ancêtres, des parents et ses enfants aussi le sont. Moi qui 5 mois plutôt ne pouvais pas prendre mon repas sans un morceau de viande ou une tranche de poisson.

Je n’ai pas été surpris de ce choix de vie plutôt libéral au contraire, je me posais milles et une question, certaines à elle directement, mais d’autres intérieurement. Moi qui ai grandit dans une société où la viande est très importante dans les repas, par quoi vais-je commencé pour devenir vegan?  Au Cameroun, on a coutume de dire: “tu manges tu meurs, tu ne manges pas tu mourras” comme pour dire que, tu sois végétarien ou pas tu passeras de vie à trépas. Mais je pense que de chaque côté il existe des avantages et des inconvénients. Une fois au lieu de résidence, elle m’a aidée en portant mon sac, vu que j’avais des difficultés à marcher (je vous en parlerais dans la suite de l’article).

Le retour était pareille ayant constaté que j’étais à nouveau seule, elle a porté mon sac et m’a offerte des trucs à grignoter. Comment ne pas être reconnaissante quand tu tombes sur des personnes comme.

Selfie avec la grand-mère

Moi qui refuse souvent de prendre les photos avec les étrangers, ce qui m’est arrivée lors de ce voyage était tout simplement amusant en fin d compte. Ca/ceci m’a ramené 3 ans en arrière, à mon arrivée en Chine. Je n’avais jamais été autant prise en photo de ma vie. Et moi qui pensais mettre habituée, bref l’événement marquant de cette aventure photo avec certains habitants de la Mongolie est qu’après avoir demandé à plusieurs qui me prenaient en photo sans me consulter d’effacer, me voici donc assise sur le plancher car fatiguée de marcher. Une grand-mère s’approche de nous, J’ai tout de suite su qu’elle prendrait des photos. A ma grande surprise elle vient jusqu’à mes côtes son téléphone prêt à prendre des beaux selfies. Comme si le faite de m’entourer de ses bras pour prendre le selfie ne suffisait pas, elle me demande d’enlever le cache-nez que je portais. Je ne vous dis pas oh combien/comment je me suis tordue de rire. Ou était ma langue pour lui dire que je ne veux pas de photos. J’ai juste demande à Gilson qui me tenait compagnie d’aider la grand-mère à faire ses photos avec moi. Avec du recul je me rends compte de la manière dont certaines situations peuvent changer notre humeur. Quelques heures plutôt je refusais d’être prise en photos, mais l’instant qui a suivi, je m’amusais à faire des photos avec une grand-mère.

 

Je ne peux tout expliquer de ce voyage dans un article mais l’essentiel est entre ces lignes, j’espère que ça vous fait voyager aussi. Je vous reviens bientôt pour la suite de mon voyage.

A très vite…